top of page

Comment lire un thème de Ba Zi ?



Le terme Ba Zi veut dire "les 8 caractères". Ces 8 caractères décrivent la manière dont le Qi du ciel (votre esprit) est venu saisir le Qi de la terre (votre corps) pour permettre une incarnation. Il en résulte un assemblage de 8 idéogrammes chinois parlant de la manière bien spécifique dont votre esprit a décidé de se limiter. En vous incarnant, vous avez choisi de ne plus voir qu’une partie de la réalité. Le Ba Zi est une photographie de ce fragment de réalité. Son image constitue le filtre à travers lequel vous vous percevez, vous, mais aussi tout ce qui vous entoure. Elle vous conditionne donc à trouver certaines choses plus agréables que d’autres ce qui a pour conséquence de vous pousser à vouloir vivre certaines choses plutôt que d’autres. C’est pourquoi, observer le Ba Zi est une des clés de libération de l’esprit.


Si toutefois vous avez eu l’occasion de faire une expérience directe de la réalité, il se peut que l’interprétation de vos 8 caractères ne colle pas avec vos perceptions actuelles. Dans ce cas, cette séance vous permettra plutôt de prendre conscience de votre position actuelle par rapport à votre positionnement de naissance.


Ces 8 caractères sont répartis en 4 colonnes “les piliers de la destinée” qu’on peut lire ainsi :

  • horizontalement :

    • la 1ère ligne montre ce qu’on voit de vous et ce que vous vous voyez de vous, en haut dans le Qi du ciel (les éléments)

    • la 2nd ligne montre ce que vous faites réellement, en bas dans le Qi de la terre (les animaux)

  • verticalement : les deux piliers à droite (année et mois) parlent de la sphère publique tandis que les deux piliers à gauche (jour et heure) vont concerner la vie privée.



Contrairement à ce qu’on croit, dans l’analyse des 8 caractères, on ne va jamais parler des animaux. On va partir du principe que chacun d’entre eux est composé d’éléments (Qi du ciel). Le chien par exemple est composé de métal Yin, de terre Yang et de feu Yin.

Ce qu’on analyse en fait, c’est la quantité des éléments, leur position au sein des 4 piliers et donc finalement la manière dont ils vont interagir.





L’élément qui représente la manière dont vous vous voyez est le “maître du jour” situé en haut dans le pilier du jour. C’est le seul à ne pas avoir de lettre en dessous de son idéogramme.

Ces lettres (F, RW, EG, etc) expriment la manière dont le reste des éléments est relié au maître du jour dans le cycle d’engendrement et de contrôle des éléments.


Si je me vois comme une terre Yin, je vais :

  • produire du métal Yin (EG) et Yang (HO) et être produite par un feu Yin (IR) et un feu Yang (DR)

  • contrôler une eau Yin (IW) et Yang (DW) et être contrôlée par le bois Yin (7K) et Yang (DO)

  • toutes les autres terres seront indiquée par F (pour les autres terres Yin) et RW (pour les terres Yang)


Un élément trop fort (au-dessus de 70) ou trop faible (moins de 30) va exprimer plutôt ses défauts tandis qu’un élément entre 30 et 70 exprimera ses qualités.


Comment et pourquoi équilibrer votre thème :

Les 4 piliers sont équilibrés lorsque tous les éléments sont présents et ce, dans les même proportions. L’équilibre nous permet de voir la vie telle qu’elle est et donc, de mieux la vivre.

  • incarner le pivot, c’est à dire l’élément qui équilibre tous les autres. Ici incarner veut dire “poser des actes clairs dans la matière”

  • éviter d’incarner l’élément qui déséquilibre les autres

  • déménager dans un lieu qui apporte un élément manquant ou renforce le pivot

  • utiliser les piliers de la chance à notre avantage

  • méditation, discipline de l’esprit


Les piliers de la chance :


Un pilier de la chance est un pilier apporté par le temps qui va vous permettre de changer de perception. Le but du jeu est d’incarner ce pilier plutôt que d’incarner votre pilier du jour. Il se lit exactement comme n’importe lequel de vos piliers. Il y a ce que vous devez montrer aux autres sur la ligne du haut et ce que vous devez concrètement faire sur la ligne du bas. Chaque pilier est naturellement annoncé par un évènement marquant, un an avant, qui va faire basculer la dynamique de l’énergie disponible autour de vous. Incarner le pilier en conscience fait grandir le nombre des opportunités proposées. Plus vous saisissez ces opportunités, plus vous transformez le prisme initial (votre Ba Zi) avec lequel vous percevez le monde. Plus vous transformez ce prisme, plus vous gagnez en liberté intérieure et en recul. Dégagé de vous-même, il deviendra alors de plus en plus facile de vous équilibrer au quotidien.



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page